21 septembre 2017

X-Road - Les freins français ! !


Cet article liste les freins que vous avez eu l'amabilité de faire remonter, afin de fournir une réponse tangible, percutante et sincère.


 


"La situation actuelle donne des emplois aux fonctionnaires...,
Les freins sont incontestables et la conduite du changement permettra de répondre aux peurs qui en sont à l'origine. Les fonctionnaires sont aussi des citoyens. Dans leur engagement de vie au service de l'état, c'est un engagement noble au service des citoyens, qu'ils remplissent. Respect.

La X-Road va effectivement faire beaucoup plus, beaucoup plus vite avec beaucoup moins. Angela Merkel l'a bien compris, et nous le comprenons très bien et très vite aussi. 
Voici mon raisonnement et mon calcul : 1,4 millions d’estoniens sont servis par 28000 fonctionnaires.
Je prétends, qu'en théorie seulement, sur une feuille de tableur, et en fonction des propriétés de scalabilité très forte du modèle X-Road, que 480 millions d'européen pourraient être servi par 28000 fonctionnaires. La réalité est tout autre mais cette propriété donne le sens.
La réalité pragmatique allemande est déjà la suivante : 80 millions d'allemand sont servis pas 5,5 millions de fonctionnaires. avec la X-Road, Angela Merkel ne renouvelle pas 2 millions de fonctionnaires en 15 ans, et les copains qui restent auront bien moins de travail, malgré les non renouvellements . Si la fonction public embauche relativement moins de fonctionnaires, les femmes et les hommes qui sortent de l'école, se donneront d'autres engagements civiques et économiques. 
Laissez moi vous dire, que le programme d'Angela Merkel est loin d'être exceptionnellement héroïque, mais cependant réaliste et humain.
"On ne peut pas naviguer sans boussole, et contre le vent...

"Les libertés individuelles vont être encore touchée,
Ben non, pas vraiment ! bien au contraire, toutes les technologies de la sécurité les plus en pointe, sont mises en œuvre et exigée dans la X-Road, et c'est notre intérêt d'homo-digitalus mûr de pouvoir en profiter pleinement.
Il m'a été opposé à ce sujet, les élucubrations futuristes de M. ATTALI. Il peut s'il le souhaite, et dans la logique des fantasmes futuristes les plus fous, prédire, qu'un jour, nous soyons traqués par la possession d'une puce RFID, injectée sous la peau ou dans le cerveau, scannée, à distance, à votre insu.
C'est sont rôle, d’émettre ou alerter sur ce que techniquement il est possible de faire.
Ce n'est pas pour cela que ça arrivera, et cela n'arrivera pas en fonction de notre maturité à penser "Digital".
Il faut être très clair sur ce point. La multi-carte contient une puce pour se connecter en automatique, mais en aucun cas une puce RFID. Les cartes bancaires d'aujourd'hui, possèdent bien une carte RFID pour des paiements sans contact, pas la carte ID. C'est de surcroit, une mauvaise compréhension de la digitale attitude.
La X-Road renforce l'application des libertés individuelles, pour un effort quasi transparent.

"A qui va encore profité cette manœuvre obscure ? ,
Suis pas sûr de savoir répondre à cela ?? Clairement la X-Road apporte un progrès sur tous les fronts (économique, politique, juridique, social, démocratique, santé, loisir...) et donc profite à tous. Vous réussirez à trouver d'autres exemples. Justifions déjà ceux-là:


Juridique : La CNIL nous protège en théorie, mais l'application peut parfois aujourd'hui être fastidieuse. Dans la X-Road, plus de problème d’anonymisation, ni de confidentialité. toutes les mesures de sécurisation sont natives et obligatoires. Si nous détectons une fraude on un accès non autorisé, des e-procédures juridiques sont immédiatement déclenchées, sans attendre. Une réalité estonienne depuis 2000.

Politique : Les services régaliens de l'état ne sont pas efficients. Une campagne électorale coûte un bras, et mobilise beaucoup de personne, rien qu'à timbrer des enveloppes.
Avec X-Road, le coût est celui de l'infrastructure global qui s'amortit d'autant plus. Les millions économisés permettent d'augmenter considérablement le rendement de l'impôt. Une réalité estonienne depuis 2000.

Démocratique : Voter de n'importe où sur la planète grâce au niveau de sécurité standard de la X-Road. L'abstention s'en trouve réduite, et les comportements politiques sont rendus plus transparents, car tout est tracé en X-Road, ce qui incitent à aller voter.
Sans aucun rapport avec nos systèmes actuels de vote électronique coûteux, la solution estonienne de vote est open source, simple et sécurisée. Une réalité estonienne depuis 2005.

Économiques : Vous créez votre Startup et votre compte en banque en 18 minutes, le temps c'est de l'argent. L'optimisation des traitements du stockage et des accès, est natif, afin de se concentrer sur la création de valeur. Des solutions telles que les paiements en temps réel, les services d'identification électronique, la facturation électronique en temps réel et les reçus électroniques, la comptabilité automatisée en temps réel et les rapports sur la TVA, l'évaluation automatisée et le traitement des risques de crédit peuvent grandement bénéficier au marché unique numérique directement en économisant les coûts. 
Et en intra entreprise, la fonction RH de recrutement, l'usage des annuaires d'entreprise et des identifiants, les interactions avec la CNIL, tout est largement simplifié.

Social : Plus de temps avec les amis, la famille, la "digital friend attitude" est enseignée dès le plus jeune age à l'école afin de prévenir les enfants des comportements inappropriés et développer leurs réseaux.. Une réalité estonienne depuis 1995.


Santé : Les patients possèdent leurs données de santé que les hôpitaux mettront en ligne. Aujourd'hui, plus de 95% des données générées par les hôpitaux et les médecins ont été numérisées et la technologie blockchain est utilisée pour garantir l'intégrité des dossiers médicaux électroniques stockés ainsi que les journaux d'accès au système. Cela est très important car, permet d'offrir des mesures préventives très efficaces, de sensibiliser les patients et d'économiser des milliards d'euros. Quand vous visiterez votre médecin vous aurez votre propre dossier de santé électronique en ligne, contenant ses notes de cas médical, ses résultats de tests, ses prescriptions numériques et ses rayons X, ainsi qu'un accès complet au suivi des fichiers journaux, aux données. Par conséquent, les médecins peuvent accéder aux dossiers électroniques de leur patient, peu importe où ils se trouvent et prendre des décisions éclairées mieux traitées. Une réalité estonienne depuis 2008.

"De toute façon les politiques sont tous des pou.... Un tel projet doit être fait au delà des politiques,
Suis pas sûr de savoir répondre à cela ! Beaucoup de personnes se détournent de la vie politique désenchantées, frustrées par la complexité, porte ouverte à toutes les dérives. Il est faux de dire que tous les politiques sont corrompus. Il est vrai de dire que la X-Road est une volonté qui transcende les clivages. Emmanuel MACRON n'a t-il pas déjà fait la moitié du chemin en induisant la digitale attitude, et en balayant nombre de dogmes ? Il appartient désormais au gouvernement de faire l'autre moitié du chemin. Et le gouvernement n'y sera favorable, que si notre maturité citoyenne est prête à y aller, et dépasse en nombre, les officines obscures, les lobbies, et autres colporteurs d'idées reçues qui s'opposent encore à l'histoire. Ils ne peuvent pas aller contre le sens du vent, ils peuvent juste retarder l'échéance, contre l'intérêt général.

"La couverture très haut débit n'est pas encore une réalité en France,
Très Juste, Ce n'est pas une condition à faire la X-Road, mais un facteur de succès et de déploiement. Le gouvernement s'est déjà engagé à rattraper le retard en la matière, à échéance 2022, pour équiper 100% du territoire en très haut débit. Partons immédiatement, dès 2018, sur X-Road, sur un département déjà couvert à 100%.

"Tout le monde n'a pas un ordinateur à la maison,
Les français sont parmi les européens les plus connectés... après l'Estonie... La proportion atteint les 100% si l'on cumule tous les moyens (Ordinateur, mobile, tablette, smartphone ...). Il suffit, en effet, d'avoir un smartphone pour se connecter à des services X-Road, mais il faut du haut débit.


"C'est déjà difficile actuellement rien que d'imprimer des formulaires,
Euhhhh. Les formulaires papiers vont devenir un lointain souvenir, que l'on pourra relayer au musée des intoxications digitale. Le papier est un non sens, une voie sans issu, et une preuve supplémentaire de notre immaturité digitale.
Actuellement, en Estonie, la X-Road permet de faire économiser l'équivalent d'une hauteur de tour Eiffel en papier par mois, en Estonie. Même si la formule semble un peu « marquetée », elle donne le sens de l’histoire !
"C'est déjà difficile..." Je dirais même plus, c'est très difficile aujourd'hui, effectivement de profiter de vrais services web interactifs. La X-Road est bien plus simple d'usage, puisqu'il s'agit de donner des autorisations à des informations pérennes et durables sur nos données, saisies par ailleurs, pour être réutilisées tout au long de la vie.

"C'est impossible, on a trop de retard
 Pas d'accord, la X-Road n'est pas un projet plus gros que celui du passage à l'an 2000 ou du passage à l'EURO. Il sera certes un peu plus long, mais avec ses premiers bénéfices à moins d'un an. Notre pays a toujours su passer les échéances difficiles. Je dirais même que c'est dans le mode pompier que nous sommes le plus performants. Le mode pompier est douloureux, et il doit pouvoir être possible d'être efficace, plus sereinement, en mode agile. Nous ferons la French-Road en suivant les précepte des projets agiles, selon des sprints itératifs et partagés.

Répondre aux grands rendez-vous de demain, passera, à n'en pas douter, par une simplification des usages, accompagnés d'un durcissement des protections, à moindre effort : La X-ROAD répond parfaitement à cette double exigence. Le retard OUI, 20 ans ce n'est pas rien, mais nous devons être vigilant, plutôt à la vitesse des partenaires européens à y aller (Finlande, Allemagne, ...) et se demander si nous regardons passer le train.

LA X-ROAD, c'est maintenant - MACRON + MERKEL = EUROPE 2.0
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire