08 septembre 2017

La digitale attitude - Demande d’information émanant d’une direction

Contexte : L'histoire se passe dans le bureau d'un directeur de l'innovation d'un grande multinationale. (Cet exemple illustratif est bien entendu fictif..)

Imaginez Monsieur le Directeur, que vous ayez besoin de connaitre "rapidement" quelles sont les forces vives de votre entreprise dont vous disposez pour relever demain le défi de la Digitalisation en marche. Vous souhaitez réfléchir et agir "Digital". Comment faire ?

Il vous vient alors l’idée de rechercher parmi les quelques 10.000 personnes de votre multinationale, celles dont l’appétence technologique, les réseaux, la passion, tournent autour d’un usage fort du web (connexion, publication, interaction, digital art, jeux en ligne, …)

Vous demandez donc à votre directeur informatique de vous fournir un palmarès des personnes ayant par exemple plus de 500 contacts sur LinkedIn, croisés avec d'autres critères accessibles. (Information public et légal sous réserve d’une acceptation de la CNIL, si vous décidez de stocker numériquement ces informations, ce qui au passage n'a pas de sens). Votre responsable informatique sera tout d’abord surpris de la demande, et sa gêne vous gênera tout autant, car vous ne souhaitez pas forcement rentrer dans une explication.

Votre responsable informatique, se fendra d’un beau tableau sur Excel, rempli des colonnes dont vous avez besoin. Il fera faire un petit programme qui boucle sur la liste des personnes récupérées de l'annuaire LDAP, pour envoyer un email personnalisé demandant humblement de répondre aux questions étonnantes. Un groupe de personne ne manquera pas de vous demander audience pour connaitre vos intentions. Les questions feront "jaser" alors que chacun diffusent les réponses, gratuitement librement et publiquement sur internet, la durée de réalisation du sondage sera surement d’un mois, 60% des personnes joueront le jeu, et la charge sera de 5 minutes par agents = 30000 minutes hommes soit à peu près 62 ETP.

Demain, votre digital attitude vous dictera d’obtenir facilement encore plus d’informations, par le biais de votre codeur "commando", en stage, 3 crans plus bas, Il effectuera cette opération, formatage compris en maximum une demi-journée (1/2 ETP), sans gêne occasionnée, sans question et avec un très grand nombre d’information sans que la CNIL ne soit légalement consultable... COMMENT ?

Il établira une requête API directe sur LinkedIn, Facebook et twitter,...  et bouclera sur les 10000 personnes pour récupérer simplement les informations dont vous avez besoin. C’est parfaitement légal, encouragé et d’une nécessité absolue, de raisonner ainsi nativement, l’ordonnancement venant de vous directement, flirtant au passage avec l'holacratie.

Le jour suivant de votre magnifique idée, vous serez en train d’escalader la marche suivante de votre stratégie avec toute les âmes appétentes et positives de votre entreprise, et les syndicats que vous n’avez pas eu besoin de consulter, vous féliciteront, car la technologie sera ici au service de l’humain, dégommant le gaspillage …

Il est aisé de s’apercevoir que cette pratique du challenge des coûts et des durées par la technologie est facilement répétable et amplifiable. Il suffit d’avoir la digital attitude.


En architecture d’entreprise, nous appelons l’enchaînement des processus « Le BPM » (Business process management), et nous disposons d’une méthodologie agile pour challenger les coûts, avec TOGAF et le lean management. Nous jouons à transformer les tendances exponentielles de coût, en des tendances logarithmiques, à qualité de service croissant. Juste question d'organisation et d'application de bonnes pratiques avérées.

Les estoniens font depuis 20 ans des économies avec leur modèle x_road Peer to State to Peer. Transposées aux projets, les méthodes agiles permettent de challenger la durée et la charge des taches d’un projet dans une vision globale avec des actions par itération. L’itération n’est que l’unité de temps permettant de dimensionner la charge bien comprise d’une tache. Tout le monde y trouve son compte, car tout le monde est acteur du résultat.

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