L’équation économique, chère aux Directions du SI, est la suivante, Elle se base en partie, sur le triptyque suivant:
- D'une part, l’existant patrimonial de l’entreprise, en terme d’application informatique que l’on nomme Système informatique. Celui-ci peut, au fil des ans devenir lourd, structurant, et hétérogène. C’est le domaine des solutions informatiques en production.
- l’état de l’art de la technologie, qui promet des gains de productivité, fondés ou non, mais dont la prise en compte est indispensable. L’arbitrage se pose en ces termes : j’attend demain car ça coûtera moins cher et ce sera mieux, mais au risque de vieillir plus vite que la concurrence, ou alors, j’investie maintenant pour continuer une activité performante, avec le risque d’une obsolescence prématurée.
- Enfin les objectifs de la direction générale qui doit se donner les moyens de sa stratégie de développement, en s’assurant que les fonctions métiers du Système d’information seront en mesure de produire de la valeur ajoutée. C'est-à-dire que leurs besoins doivent être couverts par des solutions techniques, de manière efficiente. Les processus métiers doivent être optimisés, pour produire « plus avec moins », en supprimant toute forme de gaspillage.
Le gaspillage en informatique, rime bien souvent avec la notion de redondance et de cycle mal maîtrisé…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire