02 février 2010

Mission de formation en Algérie

Je reviens d’une mission de un mois dans le cadre d’un plan de formation générale, dispensé à de jeunes ingénieurs algériens fraichement diplômés, de l’université d’ANNABA. L’objectif de notre client est d’amener progressivement ses nouvelles recrues à un niveau de qualité « à la française ». Le plan s’est déroulé sur 3 mois, durant lesquels, nous avons déroulé un cursus très complet de formation, allant des aspects de modélisations et de conceptualisation, jusqu'au développement et l'implémentation de solutions objet (JEE, C#).
En tant qu'architecte sénior chez Softeam, j'ai participé à la réponse commerciale et assumé la responsabilité des cours de modélisation UML, méthodes phases amont, et mapping relationnel objet, sur une durée de 1 mois. Autant dire que le programme était très dense.

Notre client, M. Yazid B. est Docteur Ingénieur diplômé de SUPAERO (1985), titulaire d’un DEA en Génie Logiciel, et membre de l’Académie de l’IE. Il assure aujourd’hui la Présidence et la Direction Générale d’une SSII spécialisée dans la réalisation de travaux informatiques offshore (externalisés) en Algérie : CAS2I. Je salue M. Yazid B. au passage, en le remerciant encore de son accueil. "Il y a des hommes, au contact desquels, on apprend"...

Nos amis algériens nous ont très bien reçus, et même si le niveau global est en deçà des standards, la motivation et le courage font la différence. « La volonté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre » disait M. de Beaumarchais. Qu’à cela ne tienne, le témoignage que je vous ramène d’Algérie, est des plus prometteurs. Ces jeunes ingénieurs algériens m’ont donné l’image de personnes, motivées, courageuses, mais aussi souriantes, et tolérantes, loin des clichés qui, parfois, occupent nos ondes. Bien sur, tout n’est pas rose, et certaines uses et coutumes peuvent parfois bousculer nos principes occidentaux, (et la réciproque est vraie).
Ce pays va se reconstruire après 10 ans de crises… et les échanges succèderont à une confiance mutuelle retrouvée, du moins souhaitons-le...

Je tiens à remercier, mes trois compères avec qui j'ai oeuvré 1 mois durant:
- M. Jean S., Formateur C#, grandement reconnu pour ses compétences et ses valeurs humaines.
- M. Pierre Olivier H., Formateur JEE, dont je salue la conscience professionnelle, et l'engagement.
- M. Bernard L., Formateur JEE, également bien apprécié les stagiaires, et auteur du cas d'étude "Fermland".

Je tiens aussi à remercier, ces trentes jeunes ingénieurs qui nous ont accueilli et en particulier,
D. Mehdi, M. Said , S.Mohamed Anis , AMIR D., H. Faycel, D. Faiz Naim, pour leur bonne maitrise de la langue française.

Souhaitons leur, bon vent et toute la réussite qu’il mérite, au sein de CAS2I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire