09 juillet 2017

La X-ROAD exigée par mon fils

C'est les vacances d'été et mon petit bonhomme me demande en montrant du doigt, l'écran du gamer : Papa c'est un Windows ça ?
Oui, dis-je, Tape win10.
5 secondes plus tard il téléchargeait et configurait Roblox,exe, ..... et 4 secondes après (une éternité), un copain de lyon lui proposait une partie de agar.io en ligne. Il zape Roblox et rejoint son poto. 15 min après il repasse sur Roblox.



On est en 2017, et le State As A Service Estonien (x-road) existe en production, depuis 2004  comme un quasi droit institutionnel à un bouquet de services administratifs, pour la satisfaction bien comprise des citoyens résidents et e-residents. Au total 900 organisations, 1800 services, une infrastructure ultra résiliente, Skipe, comme identification visuelle juridiquement approuvée, un accès simple à ses données personnelles et tous les services affiliés avec une carte ID, et la création de e-embassade, sorte d'archive hors x-road.





Qu'est ce que je veux montrer avec ces 2 situations ?


1. Dans la roue de Michel SERRES dans "Petite Poucette", les bambins ont maintenant leur réseau, "mains tenant",  et ils vont très vite. Ils escaladent les marches 5 par 5 dans leur stratégie de vie au quotidien, alors que pour nous, la première marche est parfois un exploit. Donc eux ils sont près, mais pas nous. Il feront leur mai 68  un jour, sauf si nous, répondons avant à leur besoins profonds d'efficacité. Tous ces enfants nous disruptent, 20 fois par jour en silence. Ils sont petits mignons et un jour, ils obtiennent les clés d'un planeur en héritage, alors qu'ils sont devenu des pilotes de chasse à leur façon.

2. L'unité de temps, d'action et d'acteur (UTAA) permet de déterminer assez facilement la bonne granularité des tâches d'un processus métier. Un processus est composé de tâches en UTAA. En 2017 en France, pour refaire son permis de conduire, vous subissez un processus métier de 3 mois. Entre le début et la fin de ce processus, plein d'événements se sont passés dans votre vie, et même que vous avez subi un contrôle de la route ou le vol de votre véhicule. En 2004 en Estonie, refaire son permis de conduire est perçu par le citoyen, comme une simple tâche  de 5 minutes, orchestrée au fil de l'eau, automatiquement avec d'autres services, ce qui permet aux citoyens de zapper et faire autre chose. On ne leur demandera pas d'aller en préfecture chercher leur carte, et le prochain contrôle routier, 1 heure plus tard, n'est qu'une formalité électronique, qui ne mérite même pas de s'arrêter.

3. Les GAFA sont présents partout, dans ma poche, mon salon, le votre, au ministère de la défense ou dans la grande distribution. Les Français comptent parmi les terriens les plus connectés, c'est sûrement que ça nous sert bien mais pas forcément un gage d'efficacité d'usage. La plus part de mes collègues, pas tous heureusement ne savent pas phosphorer collectivement à distance avec sms, skipe, snapchat, linkedIn, Nous sommes exportateur net d'ingénieurs qui vont enrichir d'autres très belles compagnies dont les américains et les chinois ont le secret. Nous sommes devenu des dindons d'une farce digitale. Les colonisés des GAFA.

4. " Tout ça pour jouer ? Nous avons des choses plus sérieuses à faire. C'est ridicule..."
Non, les choses sérieuses peuvent et doivent aussi s'apprendre par le jeux et à tout age. Idriss Aberkane montre que notre habileté à utiliser notre cerveau est optimisé dans tous les domaines par le jeux.
Il dit aussi dans son chapitre sur l'économie de la connaissance que Toute révolution (scientifique, philosophique, morale, politique, technologique, managériale,…) passe nécessairement par 3 étapes :
– c’est ridicule
– c’est dangereux
– c’est évident

5. Au fait, était ce bien l'ami de mon fils en réseau ?
Sur l'axe sécurité, au sens large, notre vigilance doit toujours restée en alerte, et elle l'est.
- quid de la propagation d'un virus dans une blockchain ?
- Le contrôle totale par une seule personne est-il impossible ?
- mes données en transit dans le réseau ne sont elles vraiment accessibles qu'aux personnes autorisées ?
- quelles seraient les nouvelles menaces ?
- Pourquoi le français serai-il plus menacé sur une x-road qu'un estonien ?
- pour offrir 2500 e-services d'état à 450 millions d’européens, dans une x-road, y a t-il vraiment un problème d'échelle par rapport aux 2000 e-services offerts à 1,4 millions de e-residents estoniens ? Non la taille ne fait pas partie de l'équation, car l'architecture X-Road est hyper scalable, Seule la conduite du changement prend en compte cette variable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire