INTRODUCTION
Je discutais la semaine dernière avec le DG d’un petit cabinet de Market digital sur Paris, sur le thème de La rationalisation des systèmes d’information. Il faut dire que le bonhomme a de l’expérience, en matière de développement d’entreprise, doublé d’une curiosité intellectuelle, et triplé d’une sympathie naturelle et communicante.
Il me dit :
« Emmanuel, ça fait 17 ans que je monte des entreprises, et comme bien d’autres j’ai perdu 4 fois et gagné 5 fois. Dans tous les cas, ce n’est jamais l’IT qui drive l’entreprise, mais le business. »
Mon sang ne fait qu’un tour, je me ravise, je souris gravement, non pas du manque de profondeur de ce que je viens d’entendre, mais plutôt de cette méconnaissance et cette acculturation qu'un homme de marketing peut avoir concernant deux notions très différentes qu'il semble mépriser à défaut de maitriser : Le système informatique (IT) et le système d’information (SI).
Je laisse passer l’humeur avant de revenir à la charge le lundi matin. Mon Weekend a été consciencieux et laborieux et je remercie mon interlocuteur de m’avoir poussé dans mes retranchements pour finalement parfaire le message, et lui mettre le nez dans son vrai problème.
Je lui dis :
« Le business est le seul driver de l’entreprise, tu as maintes fois raison. Le marché, les tendances, les opportunités, les ventes croisées, le carnet de commande, le réseau d’affaire, contribuent à développer le chiffre d’affaire de ton entreprise. Mais si le business et le driver, le SI (Système d’Information) en est le booster, son levier, pourvu qu’il soit rationalisé. Aïe Aïe Aïe, j’ai dit "rationalisé" ! Bon J’assume... Pourvu qu'il soit bien dimensionné, par rapport à tes objectifs et ta cible. . Aïe Aïe Aïe, j’ai dit "Cible"... »
Je lui dis encore :
« C’est un peu la même différence entre une vitesse et une accélération ». Une variation de la vitesse s'appelle une accélération, et elle booste ta vitesse à la hausse ou à la baisse. Confondre vitesse et précipitation n'aide pas à y voir plus clair. »
« Ta vitesse est imposée par le marché, la croissance (y en a plus), les besoins de consommation, tes alliances... Ton accélération est définie par la compétence des Hommes, l'innovation des technologies qui te fait cruellement défaut, et la maîtrise de ton SI.
»
DÉFINIR IT ET SI
Pour parler du SI, encore faut-il le définir pour éviter les confusions, et le différencier de « IT » (Système informatique).
L’IT est l’ensemble des moyens techniques et technologique physique, concret, permettant de produire un service automatisé à partir d’informations. Il s’agit des serveurs, des disques des réseaux, de la connectique, des PC et autres smartphones connectés et intelligents. L’IT est palpable par le béotien qui y voit une collection de machines « esclaves » capables d’exécuter en masse un processus formel pour lui faire gagner du temps et de l’argent.
Le SI est, quant à lui, une notion plus abstraite, qui laisse perplexe, le profane. Il retient malgré tout ce terme, très usité bon an mal an dans les médias.
Le SI est l’ensemble des actifs matériels (IT) et des actifs immatériels de l’entreprise, permettant de produire l’information métier, l’information de pilotage, l’information organisationnelle…. Bien souvent, nos amis américains (avec Togaf), réduisent le SI aux applications et aux données, ce qui pour nous français, de culture merisienne, praxemienne, est insuffisant. Aux données et aux applications qui s’en nourrissent, nous y rajoutons, les procédures, les processus métier et les procédés. C’est-à-dire le jus de cerveau pour faire travailler ensemble tout un village gaulois talentueux mais indiscipliné, qui toujours, d’abord, commence par dire : « - C’était mieux avant ». D’ailleurs dans la méthode UP (Unified Process) on retrouve ce terme de « Discipline » pour parler de compétences projet (voir matrice UP).
DIFFÉRENCES DES POSTURES ENTRE IT ET SI
- On installe des logiciels sur un PC ou un serveur et on gère des licences (IT),
- On fait coopérer, inter-opérer les applications entre elles avec des flux (SI)
- On installe un logiciel de CRM, on le maintient et on assure sa disponibilité et son MCO (IT)
- On capitalise les contacts clients et les besoins qu'on a pour en assurer une vue à 360 (SI).
- On pirate une machine (IT),
- Pour y dénicher une information secrète (SI).
- L'IT est concret et physique, Il est la composante de production à un instant donné.
- Le SI est abstrait et logique, Il est représenté par un existant, une cible, et une stratégie pour y aller.
- Le DBA optimise une base de données pour diminuer les temps de réponse, assurer la sécurité, la disponibilité,… (IT)
- La modélisation sémantique et logique des données, indépendante de tout SGBD, permet de s'abstraire des considérations tactiques, inutile pour causer périmètre Stratégique. (SI)
- Le cloud computing (IAAS, PAAS, SAAS) concerne d'abord le monde de l’IT
- alors qu'un conseiller en stratégie permettant d’expliquer pourquoi il faut passer au SAAS, appartient au monde du SI.
- Les livrables informatiques résultants des projets (IT),
- Les compétences que l'on forme ou que l'on rémunère (SI),
- La capitalisation des livrables pour l'étude d'une amélioration future ou continue (SI)...
Stratégie du SI - 2eme Partie (A suivre)
La seconde partie traite de la mise en œuvre des stratégies économiques avec le SI.
La complexité des systèmes d'informations (SI) ne cesse de s'accroître, en matière de contenu,
d'exigences, et de sécurité. Le progrès technologique permet de gérer plus, avec moins, en masquant cette complexité.
Emmanuel propose un éclairage pédagogique sur la compréhension des SI d'entreprise et un regard croisé sur
différentes disciplines qui s'y rapportent (Architecture, Urbanisme, Contrôle de Gestion, etc.) pour faire rimer Durabilité et Rentabilité...
Bravo pour cet éclaircissement pédagogique, vivant, pertinent
RépondreSupprimerAntoine CLAVE
Il est vrai que de nos jours nous faisons peu cette nuance entre IT et SI, sans doute par négligence.
RépondreSupprimerMerci pour cet éclairage pertinent. J'attend la 2 ème partie avec impatience.
Bravo Emmanuel pour ces précisions. Il est vrai que les anglophones utilisent 2 acronymes distincts IS (Information System) ou IT (information technologies) pour faire la distinction, même si pour autant ca n'évite pas parfois les confusions sémantiques. En français, on utilise les 2 mêmes sigles pour désigner des choses fondamentalement différentes (SI : Système d'Information ou Système Informatiques). Ca n'aide pas !
RépondreSupprimerje trouve qu'il y a un reel mic-mac de ces termes ici à Montreal et c'est pertinent de rappeler ces différences!!!
RépondreSupprimer@william de ton époque Vistali :)
Eh Salut William, Ravi de te revoir par ici. Merci pour ton post.
SupprimerIci comme au canada (Francophonie oblige) c'est le même mic-mac.
En tout cas toutes mes félicitations pour ta carrière canadienne. Ça doit être super.
Bravo et au plaisir de te revoir
Bien à toi
Emmanuel