TOGAF se conforme bien à cette définition tout en l'étendant. En effet, pour TOGAF, il est important de parler de "description formelle" du système décomposé en composant d'architecture, pour guider sa mise en œuvre. La structure des composants, leurs relations, les principes et les directives régissant leur conception et leur évolution au fil du temps.
TOGAF couvre la mise-en-œuvre de 4 types d'architectures, dont la complémentarité permet de refléter la réalité de ce qu'est l'architecture d'entreprise.
- L'architecture métier : La stratégie métier, la gouvernance, l'organisation, et les processus métier fondamentaux.
- L'architecture des données : La structure de l'organisation des données logiques et physiques en tant qu'actif métier géré ainsi que les ressources pour les gérer.
- L'architecture applicative : La représentation individuelle et détaillée de chaque application de l’écosystème et les interactions (Flux, événements) inter-applicatifs, justifiés par .
- L'architecture Physique : Les interactions entre le logiciel et sa plate-forme physique de déploiement requise, pour supporter les exigences de performance des services métiers. On y trouve classiquement les infrastructures les middleware, le réseau, les communications, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire