Un consultant en systèmes d'information est une personne ayant une grande culture IT (projet, Architecture, service) et qui aime apporter des solutions innovantes, spécifiques, en echos aux problématiques métiers de ses clients. Sa valeur ajoutée n'est pas celle d'un spécialiste sur une technologie particulière, mais plutôt celle d'un compositeur "technophile" à la recherche d'harmonie globale de plusieurs instruments. Mais avant, il doit écouter et comprendre l'attente dans son ensemble, pour fournir des solutions globales. Entre un spécialiste (le musicien) et un consultant (compositeur), le courant passe bien, les enjeux sont communs, seuls les leviers et la méthode, changent. Un spécialiste a bien souvent une activité précise, répondant à des métriques, ou aidé par des templates et des frameworks. Le consultant quant à lui fait du pur spécifique en composant, combinant, malaxant la technologie dans une approche globale, bornée par les coûts... Ces outils préférés sont Power-Point Word et Excel et MS Project. Il assiste la maîtrise d'ouvrage pour la définition des besoins et des solutions à mettre en œuvre, dans un souci de meilleure intégration dans le système d'information d'entreprise. Voici ses principales tâches et activités d'un consultant SI
Organisation et Assistance MOA
- Audit, études et conseil en organisation de l'entreprise.
- Conseil en optimisation des processus métiers (BPM, Lean,...)
- Conseil en optimisation de l'utilisation des outils et systèmes en place
- Sensibilisation desDirections aux technologies ressentes et la valeur ajoutée d'une DSI qui joue son rôle.
- Sensibilisation des utilisateurs finaux sur les apports de la DSI en termes d'innovation technologique pour simplifier leur process.
Assistance MOA
- Assistance à la maîtrise d'ouvrage pour le développement d'une DSI orientée service.
- Assistance au pilotage de projets (Planning, Coordination, suivi des risques, Plans d’actions, rédaction de support de comités, …
- Prescriptions et recommandations pour la mise en œuvre d'un projet ou d'une solution.
- Définition de spécifications fonctionnelles (Objets métiers, règles métiers, cas d'utilisation).
- Rédaction du cahier des charges pour le maître d’œuvre.
- Étude de l'architecture applicative et fonctionnelle et de son évolution.
- Évaluation et choix d'un progiciel.
Assistance aux changements
- Préconisations sur le management dans le cadre de l'accompagnement d'un projet.
- Anticipation et gestion des impacts sociaux.
- Conception du plan d'accompagnement.
- Accompagnement auprès des utilisateurs.
- Conception et réalisation de documentations pour les utilisateurs et de manuels.
Qualités requises
Un consultant SI, comme tout autre consultant, doit être curieux, passionné, et aimer le contact avec les gens. Sans tomber dans la caricature "GEEK", le consultant SI est un technophile à la croisée des MOA et des MOE, capables d'adapter son discours selon l'interlocuteur, et de répondre aux besoins d'évolution des SI. Il doit se faire reconnaitre rapidement dans son silo de compétence, et tirer des liens entre les différents spécialistes, des domaines adjacents à son étude.
Un consultant doit avoir des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un bon « relationnel client ». Il doit aussi savoir être force de proposition et être un bon pédagogue. Enfin, au fur et à mesure de l’avancement de sa carrière, il est généralement amené à exercer un rôle de plus en plus commercial.