19 juillet 2008

Les fondements de PRAXEME


Démarrée en 2004, l’initiative PRAXEME (www.PRAXEME.fr) vise à fournir un cadre de référence pour une méthode d’entreprise. PRAXEME couvre une large portée dans la construction d’un SI, intégrant les besoins MOA/MOE, depuis les objectifs initiaux jusqu’à la mise en production. PRAXEME offre une synthèse méthodologique basée sur les acquis méthodologiques (MERISE, Objets, RUP, Composants, etc.) en s’appuyant sur les standards de modélisation (UML, BPMN, MDA). Le PRAXEME Institute (association 1901), créé début 2007, a en charge la diffusion et la consolidation de la méthode PRAXEME. Il bénéficie déjà de 50 adhérents qui sont des consultants, sociétés de conseil, et des grands comptes utilisateur et contributeur (SMABTP, Armée de Terre, SAGEM, CAF, etc.).

PRAXEME définit huit aspects, qui prédéfinissent de manière concentrée les problématiques essentielles à traiter dans le périmètre de l’entreprise, focalisent les sujets par centre d’intérêt, permettent de gérer la communication entre les différents participants, structurent les travaux et assurent une continuité et une cohérence entre les différentes étapes de construction d’un SI et entre les interlocuteurs, typiquement entre MOA et MOE.

Centrée sur l’utilisation des modèles, PRAXEME maximise la mise en œuvre de MDA (Model Driven Architecture – standard OMG permettant d’exploiter les modèles pour guider, contrôler et automatiser le développement de systèmes). PRAXEME intègre naturellement la prise en compte des architectures SOA. Cette initiative ouverte bénéficie du support de nombreuses sociétés de conseil et consultants indépendants, ainsi que de celui d’universités qui vont l’intégrer dans leur cursus.

SOFTEAM, qui a participé à la création de PRAXEME dès 2004, et contribue activement à son évolution, fournit une offre méthodologique, formation ainsi qu’un support outillé de la démarche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire