Depuis quelques années, les initiatives fleurissent de toute part, pour donner à nos compagnes la place qu'elles méritent dans la société de demain. Si on parle de la société de demain, alors on a envie de parler d’innovation et de progrès, non ?
Selon le sociologue Gérard. MERMET, il existe 4 grandes mutations qui ont changé notre société :
- L'individualisation de la société, avec la reconnaissance de la personne par rapport à la collectivité
- La mondialisation des échanges économiques, réduisant par la même, la taille de la planète.
- La dématérialisation de l'argent, des objets des processus et des identités.
- Un 4eme mouvement est en gestation. C'est la féminisation de la société.
Gageons que les femmes, demain, occuperont de plus en plus de postes techniques, depuis toujours réservés aux hommes. En regardant ce magnifique album de photos colorisées de la secondes guerre mondiale, on constate que les femmes américaines assumaient parfaitement des taches auparavant exercées par les hommes. le principal sujet de ces clichés sont les femmes. Une série de photos qui rend hommage au mouvement symbolisé par "Rosie la Riveteuse", où les femmes ont remplacé les hommes partis en guerre dans certains métiers techniques, notamment dans la construction d'avions.
Notre perception du monde n'arrête pas d'évoluer vers l'universalité, qui pour nous est un progrès, et la prochaine véritable étape passera par la reconnaissance pleine et entière du pouvoir et du mérite des femmes.
Et de citer ...
- Lady-geek
- Women in Hybrid Roles in IT Employment
- Le prochain Mark Zuckerberg sera une femme
- Marissa Mayer, nouvelle patronne de Yahoo
- APRIL célèbre les femmes qui innovent grâce au digital
- Femmes entreprenantes, Sociétés florissantes
- Les entreprises s'arrachent les femmes ingénieurs
J'ai moi même eu la chance, en 2010, de travailler avec une femme exceptionnelle, une geekette (Nathalie Mantilla) avec qui j'ai collaboré en qualité de consultant, pour la gouvernance des données chez Generali France. Nathalie faisait tout simplement l’unanimité auprès des métiers et avait cette faculté de rendre simple et humain les processus formels qu'elle modélisait. J'ai beaucoup appris à son contact. Nathalie, si tu m'entends .... :-)